Aider les enfants progresser en maths dès leur plus jeune âge avec les maths à a maternelle

Vos bouts de chou sont enfin en petite, moyenne ou grande section ? Si vous voulez ce qu’il y a de mieux pour eux en termes de cursus scolaire, il est temps de les initier aux mathématiques dès leur plus jeune âge. Les programmes ludiques et éducatifs pour enfants sont, en effet, efficaces, notamment quand il faut transmettre correctement les connaissances en calcul mental. Que ce soit en ligne ou à la maison, vous pourrez donc commencer par leur apprendre des jeux éducatifs lorsque vous allez enseigner cette matière. Vous pourrez même leur montrer comment faire des jeux de société, des jeux de logique, des jeux d’éveil, des jeux de construction, des jeux de coloriage ou d’autres jeux de mémoire pour bien étudier les maths.

Initier les petits aux maths par le jeu

Le jeu constitue l’activité normale et principale de l’enfant. La récréation et le divertissement sont, en effet, les premières choses que les petits préfèrent le plus parmi tant d’autres activités. Ils marquent ainsi le point de départ de nombreuses situations didactiques que l’enseignant leur propose à l’école maternelle. Il est conseillé d’opter pour les livres et planches pour enfants comme « Qu’apprend-on à l’école maternelle » ou encore « Les nouveaux programmes ». Ces supports d’aide sont essentiellement basés sur les propositions d’activités sur la synthèse du jeu et de l’apprentissage. Les situations introduites dans cet ensemble de livre et planches font également découvrir aux petits les problèmes numériques, géométriques et logiques par des jeux qui les intéressent. Les petits retrouveront, par la suite, le plaisir d’apprendre cette matière, et les enseignants n’auront plus du mal à les guider.

« Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle », un livre pratique pour les enseignants

Le livre est dédié à tous les éducateurs. En réalité, cet ouvrage a été publié pour accompagner et guider le maître lorsqu’il va transmettre ses connaissances en maths aux tout-petits. Le livre lui permettra de définir de façon précise l’activité et ses variantes. Il lui sert également d’outil pour déterminer le niveau, le matériel et les objets d’apprentissage tout en donnant les éléments d’analyse didactique. À noter que l’environnement des situations présenté dans le livre ainsi que leur contenu sont déjà explicités. Il est même possible de reproduire par photocopie le matériel des jeux, composé de planches. Ce dernier permet de fabriquer les cartes, les vignettes, les grilles, et même les modèles pour amuser les enfants. Cela permet surtout de mettre tout de suite en œuvre les situations de jeux en atelier.

Par ailleurs, les situations présentées dans le livre ont toutes été réalisées en école maternelle. Au début, elles ont été conçues à partir de plusieurs recherches en didactique menées par l’IREM de Bordeaux.

Fiche détaillée du livre

« Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle » est un ouvrage édité par le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) d’Aquitaine. L’auteur du livre est Francette Martin, et ce dernier contient un ouvrage de 132 pages avec un fichier de planches que vous pourrez photocopier (161 pages). Il est bon de souligner que la date de parution du livre était le 1er décembre 2003.